Électricité & sécurité
Pourquoi faire appel à un artisan professionnel de l'électricité ?
Les travaux électriques nécessitent des connaissances particulières en matière de normes et de sécurité, on ne s'improvise pas électricien. Une installation non conforme peut avoir des conséquences graves : incendie, électrisation, blessures voire décès...
BenElec vous garantit des travaux conformes à la norme NF C15-100, un travail réalisé dans les règles de l'art. Un artisan saura également être à l'écoute de ses clients, proposer une étude personnalisée et apporter des conseils.
Attention aux bricoleurs ! La cour de cassation rappelle que les particuliers sont, au même titre que les professionnels, responsables pendant 10 ans des malfaçons menaçant la solidité de leurs constructions. (article 1792-1 du Code civil)
Source IBA-Avocat : Attention a la responsabilité décennale du particulier
Selon l'observatoire National de la Sécurité Electrique (ONSE) et l'association Promotelec, 90% des français se sentent en sécurité avec leur installation électrique... Pourtant : 7 000 000 d’installations électriques présentent des risques. En effet, 2 tiers des logements de plus de 15-20 ans vendus sont en insécurité électrique et un quart des incidents domestiques sont d’origine électrique.
Les chocs électriques provoquent 100 décès par an et plus de
4000 victimes d’électrisations graves.
Les non-conformités les plus souvent relevées portent sur l’absence
de mise à la terre, sur la présence de matériel vétuste et sur le
non-respect des règles de sécurité dans les salles de bains.
Depuis le 01 septembre 2009, le diagnostic électrique est obligatoire
pour la vente d’un logement avec une installation électrique datant
de plusde 15 ans.
Ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel indépendant et agrée.
BenElec peut intervenir en amont ou en aval de ce diagnostic pour remettre votre installation électrique aux normes.
En cas de location, le propriétaire bailleur est responsable de son installation électrique. Si le logement a été construit avant 1974, les contrôles des installations électriques n’étaient pas encore obligatoires et le différentiel n'a été rendu obligatoire qu'à partir de 1991. Or c'est ce dispositif différentiel qui repère les courants de fuite à la terre et protégeant les personnes en coupant le courant en cas de surcharge ou de court-circuits. Si le logement que vous louez est antérieur à 1991, il est fortement conseillé d'évaluer sa sécurité électrique afin d'écarter tout danger pour votre locataire et vous prémunir de tout risque de poursuite.
Depuis le 1er juillet 2017, le diagnostic électrique devient obligatoire pour toutes locations.
Insécurité électrique
Norme NF C15-100
Cette norme de 2002 modifiée une 5ème fois en mai 2015 énonce les règles de sécurité des personnes et des biens dans le neuf comme dans la rénovation.
Cette norme évolue parce que nos habitudes changent. L’équipement des ménages évolue avec l’arrivée de nouveaux appareils (tablettes, ordinateurs, etc). Il est nécessaire d’augmenter le nombre de prises de courant pour éviter les multiprises et rallonges, sources d’incident.
Des appareils plus puissants voient le jour (plaque à induction, pompe à chaleur, borne IRVE, etc). Les anciennes installations n’ont pas été prévues pour ce type d’appareils, la section des fils est trop faible, ils chauffent et le tableau n’est souvent pas équipé des protections nécessaires, ce qui pose un problème de sécurité même si en apparence tout fonctionne.
BenElec vous conseille de faire un bilan de votre installation au moins une fois tous les dix ans.


